Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

SAINT ARTHUR 15 NOVEMBRE

Saint Arthur est un martyr anglais mort en 1539



Arthur dont le nom celte signifie « ours » était sans doute originaire du Somerset, la région où la légende arthurienne situe l’Isle d’Avalon. Porter un tel nom dans cette région montrait un profond enracinement culturel.

medium_glastonbury.jpgArthur était moine bénédictin à l’abbaye de Glastonbury, à côté de Wells, au sud de Bath. Le lieu était entouré de légendes druidiques, arthuriennes et évangéliques puisque l’on disait que Joseph d’Arimatie était venu jusque là après la mort du Christ (voir La mise au tombeau du Christ http://imagesbible.jexiste.fr/FICHES/F_NT_tombeau.htm)



Mais en ces temps de Renaissance d’autres problèmes préoccupaient Arthur. Le roi Henri VIII, le défenseur de la religion catholique face aux hérésies protestantes, le roi venait de divorcer malgré l’opposition du pape, et pire venait de se proclamer « Tête » de l’Eglise en Angleterre. Le schisme était consommé depuis 1534, les abbayes dissoutes l’année suivante…

Arthur, moine sans abbaye, résistait, il écrivit un traité contre le divorce du roi et une vie de Thomas Becket, le chancelier et archevêque du XIIème siècle qui avait résisté jusqu’à la mort au roi Henri II. L’allusion au sort de Thomas More, le chancelier de Henri VIII, opposé à son divorce et qui venait d’être exécuté, était évident. Le roi Henri fit arrêter, condamner et brûler le moine Arthur en 1539. Il suivait ainsi le sort du chartreux Davy (20 septembre)


Histoire et images de l’abbaye http://vrcoll.fa.pitt.edu/medart/image/England/glastonbur...

BONNE FETE AUX ARTHUR, ARTHUS, ARZUR, ARTY

Commentaires

Ce site est très explicite, c'est rapide, court et bien expliqué, c'est mieux que wikipédia car c'est toujours trop long !

Écrit par : Arthur | 30/10/2014

Écrire un commentaire